22 novembre 2006

Cogito ergo de seigle


Le jour d’après j’ai pensé que – parce que la distance entre deux neurones est très courte – je n’avais jamais le temps de penser correctement. Je réfléchis de travers souvent.
C’était donc avant-hier et tout était normal, c’est-à-dire un quotidien juste stressant avec des envies légèrement contrariées et pas mal de lessives en retard. Mais quand même, j’avalais cette pilule et je n’avais plus besoin de pleurer. Lorsqu’on ne pleure plus, on ne se mouche plus, la température baisse, le front se dégage et la nuit est moins lourde, le corps tout entier s’allège. Plus reposée que la veille, j’arrive cette fois à hier et je retrouve mon cahier sous une épaisse couche de poussière.Cette histoire de distance entre les neurones est un bon prétexte pour sortir ma loupe et m’ouvrir le crâne.Je réfléchis bancal, ça glisse sur le côté et ça finit par tomber.A chaque fois que quelque chose a foiré dans ma vie, c’est parce que je prenais trop de temps sur ce fil tendu entre mes deux neurones. Pas tout à fait engourdie dans ce hamac, jamais vraiment détendue, toujours prête à tomber, toujours en équilibre entre ce qu’il faut faire ou pas, entre ce que mon instinct me dicte ou bien ma raison. Jamais sûre de moi, pardon d’exister. Ma pauvre fille tu vas arrêter de brasser l’air de ton fromage blanc !

A force je suis restée emmêlée dans les fils, ballottée, le doigt en l’air, les deux autres sur l’anse de la tasse à café, regardant passer mes erreurs, puis ma déprime, puis mes erreurs, puis d’autres envies. Ouf !
Enfin la petite pilule glisse dans l’estomac, je me glisse hors du filet. Comme dirait ma mère les gens qui réussissent dans la vie n’ont pas le temps de s’apitoyer sur leur sort. Bref ils n’ont pas le temps de se vautrer dans le hamac tendu entre leurs deux neurones. Eux. Ma mère a une idée assez précise des gens qui réussissent.

Finalement la pensée correcte est celle que j’assumerai, peu importe la bonne réponse, il suffit qu’à un moment donné je crois détenir la vérité, aussi fugitive soit-elle, celle qui mobilise toute mon énergie, pour que je dure comme le lapin de la pub, plus longtemps, la tasse de café avalée, le filet de bave séché, la mouche recrachée. L’essentiel c’est de ne pas s’ennuyer dirait mon père. Je ne m’ennuie pas papa.

J’ai simplement envie que la chantilly de mon cerveau ne pénalise pas la business woman que je dois être aussi. Parce que je ne vous ai pas dit, j’ai la mallette de cuir comme une cartouchière, j’ai mes problèmes et mes soucis financiers au fond du cœur, je flingue l’oreille attentive à coup de CA et de complaintes économiques, nos petits collègues partent fabriquer en Chine, oui ma bonne dame nous résistons parce que nous sommes un peu naïfs moins jeunes un chouïa utopistes, un peu cons sans doute, allez reviens j’aurais voulu être une artiste, je suis en solde tous les fins de mois, alors n’aies pas peur mon bon de commande est sélectif.

Petite pilule amère ou euphorisante, je fais un nœud là, vous voyez ? Le doigt dans la chantilly. Je fais une boule de tout ça et au panier mémère !

18 novembre 2006

Bon alors donc...

Retour en fanfare, Tyrane merci.

1)Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne
:
Prendre une retraite anticipée ne me déplairait pas.

2) Sans vérifier, quelle heure est-il ?
½ heure avant d’aller à une soirée de folie

3) Vérifiez :
Ah merde non, ¼ d’heure. Ptain j’suis à la bourre.

4) Que portez-vous ?
Mon jean et mes bottes fétiches

5) Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?

Ma nouvelle page word.

6) Quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur ?
Les grenouilles de mon estomac. J’espère qu’il y aura mieux que des barres chocolatées et des chips.

7) Quand êtes-vous sortie la dernière fois, qu'avez-vous fait ?

Bon alors de 7h à 12h30 j’ai dans l’ordre, monté un stand, tenu le stand et démonté le stand.

8) Avez-vous rêvé cette nuit ?
Ouais y avait une blonde qui s’appelait Chris et je n’en dirai pas plus.

9) Quand avez-vous ri la dernière fois ?

Devant Kaamelott, tout à l’heure « je m’y connais pas vraiment en chien, mais votre chien il aurait pas comme un cousinage avec un furet ? »

10) Qu'y a t'il sur les murs de la pièce où vous êtes ?

Une moquette murale toute pourrie, en même temps, je suis dans un bureau tout moisi

11) Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?
De quoi m'organiser une nuit, la première d'une longue série de nuits de multimillionnaire : bain à remous - champagne-repas léger en compagnie de Johnny Depp – Bidou en sus (aucune raison qu’il soit écarté de la fête) – room concert de Steeve Estatof et ses dernières compositions (private joke) - matelas à eau et friandises à portée de main. Voilà et puis dodo de multimillionnaire.

12) Quel est le dernier film que vous ayez vu ?

(C’est pas un film) THE WORK OF DIRECTOR MICHEL GONDRY

13) Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?
Une vieille qui vendait des oranges dans une sorte de poussette avec une peluche sur un coin du chariot et un vrai chien au milieu des oranges. On aurait dit « Sans famille ». Le chien dans le rôle du singe.

14) Que pensez-vous de ce questionnaire ?
J’en suis qu’à la 14ème question, l’espoir fait vivre.

15) Dites-nous quelque chose de vous que ne savons pas encore
:
Je suis quelqu'un de très sympa en vrai.

16) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?

Contamine, biens sûr !

17) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était un garçon ?

J’aime pas les enfants garçons, je suis contre. (Terreur, à la limite)

18) Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?

Presque

19) Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?

Ouais alors on a fini par t’avoir ! (il pourrait rajouter « saaaaaalope » avec un léger accent)

20) Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ?

Les poils. L’éradication des poils.

21) Aimez-vous danser ?

Mon body est fait pour la danse, je suis née pour cela, tu me verrais tu comprendrais baby.

22) Georges Bush ?

Double V est plus marrant.

23) Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?

la pub.

24) Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?

Je ne crois pas que 4 personnes ayant des blogs me connaissent. Sinon qu’elles se dénoncent et les 4 premières auront cette chance indéniable de participer à cette expérience formidable.

...................................................................................................................................
Question subsidiaire
25) Pour répondre à Ari il y a quelques mois, environ douze :
3 - Mercure de Nathalie Nothomb
2 - Da Vinci Code de Dan Brown
1 - L'alchimiste de Paulo Coelho
(non, ce ne sont pas mes livres préférés)