30 avril 2008

Is that all, folks ?

Un truc terrible à avouer. Ceux qui me connaissent pour de vrai le savent déjà : oui je regarde la Nouvelle Star !
Je suis depuis le début ce télé crochet. Depuis Steeve Estatof en particulier. Je défends bec et ongles l’émission contre les méchants/les inconscients/les ignares/les sourds qui disent que c’est comme la Star Ac’ ! La Star Ac, moi je l’aime à travers les yeux de Coudy (oui ça on l’a compris). Et la Nouvelle Star je l’aime à travers tous mes sens surtout. Bons sons, en général bons candidats castés réellement, bon jury (ah Dédé, ah Phi-Phi), bons arrangements, bons musicos, bonne ambiance et plutôt bons choix de chansons dans l’ensemble qui ne sonnent pas trop « TF1 ». Enfin, j’ai quand même eu quelques mauvaises surprises en quatre ans. Mes oreilles de rockeuse psycho-électro pop métal neurasthénique souffrent facilement. Par contre, comment ne pas s’enthousiasmer quand on nous sert du Nirvana magistralement interprété par un feu follet équilibriste et grunge en 2004, une jubilatoire Lolita maniaco-dépressive l’année dernière et du Noir Désir sombre et profond comme l’amer, il y a peu ?

Oui mais voilà, cette émission sympathique de divertissements ne serait-elle pas au bout du rouleau ?
Mercredi dernier nous avons assisté à une pathétique farce où nous ne savions plus trop qui était le dindon et qui était la farce. Pas drôle donc, et fâcheuse pour nos amis candidats qui eux « candidatent » contrairement à la vraie fausse recalée du premier casting, annonçant après sa prestation éblouissante de mauvais kitsch sans second degré, qu’elle signait avec M6 Interactive.
Bon qu’il y ait du fric à se faire au détriment de toute éthique, soit, mais pas au détriment de la ménagère intello coincée de moins de 50 ans !
Alors ce soir je regarderai avec moins d’amusement ma télé boule à facette, mais je regarderai néanmoins avec beaucoup d’attention et avec tous mes yeux et mes oreilles le mâle effet : Cédric - avec 3 « i » - Oheix.
La morale de cette histoire : c’est que M6 m’a bien couillonnée parce que si j’avais voulu boycotter cette émission, ben… j’aurais pas pu, à cause du marin !

16 avril 2008

Sa télé cartonne


Nous sommes en 2034, nous avons 60 ans et Interville, Fort Boyard et La Star Ac’ ont disparu des ondes. Pas de soucis, Coudy est là pour nous rappeler ce que nous avons oublié ou bien raconter à nos enfants (ou bien chats, poissons, musaraignes) et à leurs progénitures ce qu’ils ont raté.

Attention vous allez assister à un moment de haute technologie écologique. L’humour ici est en carton recyclable et côtoie mine de rien la poésie de l’absurde. Coudy pourrait être le petit frère de Michel Gondry avec ses bouts de ficelles finement maîtrisées. Finesse, voilà le mot qui caractérise bien ce trentenaire qui a déjà trempé dans pas mal d’expériences télévisuelles et radiophoniques (lisez donc son parcours sur son myspace, ).

Monsieur joue tous les rôles de ses sketchs avec beaucoup de justesse dans la caricature et la réussite d’un personnage réside dans l’attitude saisie plus que dans son imitation vocale pure. Une perruque sur la tête, une mouche sur la lèvre et un gimmick : voici Armande Altaï ! Une simplicité efficace. Ce n’est jamais méchant, et surtout, les tics des émissions pastichées sont savoureusement croquées à travers un décors volontairement cheap qui ressert à chaque (?) sketch mais réactualisé avec plein de détails drôlissimes. Un décors très cartoon et d'ailleurs tout ce carton peint me fait penser à une case de bande dessinée, voire même, à un Larcenet dans un Bill Baroud. Le montage est très bien foutu, nerveux. Musique, réalisation, rythme, jeu… non vraiment à rien à redire c’est nickel chrome ou plutôt c’est du 100% cellulose !

Alors évidemment comme mon introduction ne le laisse pas entendre, il faut quand même connaître un peu les émissions pour apprécier pleinement les clins d’œil de ce jeune humoriste et de son équipe de bricoleurs fous.
J’ai adoré son regard sur « les chiffres et les lettres » (les rouleaux de PQ qui servent aux tirages des chiffres) malheureusement je ne l’ai pas retrouvé… Est-ce qu’une rediffusion sur France 3 pourrait me sauver ? un DVD peut-être ? Bref, parmi d’autres à consulter sur son Myspace, voici La Star Ac :


07 avril 2008

Je déclare ma flamme...


Au Tibet.

Je suis effarée par les images. Scotchée. Je trouve que pour achever le pathétisme visuel il manque un sous-marin dans la Seine… peut-être y est-il ? Magnifique images des CRS au coude à coude avec les athlètes. Patchwork improbable de bleu ciel blanc-rouge et bleu foncé. Je crois qu’il n’y aura pas de reportage de fond sur le Tibet. Mais j’attends toujours. Et puis une question : que se passerait-il si la flamme s’éteint ?
Tiens, un mec vient de passer avec un extincteur… j’aurais peut-être ma réponse. Quel suspense… ah non raté.

Dernière nouvelle en direct : la flamme a été éteinte pour des raisons de sécurité. J’ai été exaucée. Alors ? Affront, pas affront du gouvernement français envers la Chine ? Je subodore un rebondissement...

Je suis fascinée, aussi, par ce mouvement de protestation pacifique mais je regrette un truc néanmoins – on se réveille surtout bien trop tard – on aurait évidemment dû manifester d’une façon plus virulente notre colère contre ce choix de la CIO pour la Chine.
La Chine doit assurément régler quelques menus détails… Les Jo ne les régleront pas.
Maintenant nous avons le droit à une cacophonie remplie de sentiments contradictoires. C’est beau les sentiments contradictoires, nous nageons en plein drame éthique. Le choc des valeurs.