29 janvier 2018

Aujourd'hui mon chat va mourir

Aujourd’hui mon chat va mourir.

Oxydes, chlorures… C’est un vieux chat auquel je tiens alors j’ai la larme facile mais je la cache à mon fils. Il faudra bien le lui dire, mais pas aujourd’hui.

On m’a demandé si l’on voulait récupérer ses cendres. J’ai dit non. Puis j’ai dit oui.
Sulfures, phosphates…Ce n’est pas parce qu’on est pas croyant qu’on ne croit en rien.
Je crois en la place que tient l’humain, mon voisin, ma cousine dans l’univers. Je crois en la place de mon chat dans cet univers. Ce qui pour moi, signifie qu’il a le droit d’en disposer avec les conséquences qui en résultent. Chacun pose des espoirs et des souffrances sur un échiquier terrestre avec des actions et des mésactions qui transforment l’autre, ou cette autre un peu plus loin. Je crois peut-être en la magie. 

Phosphates, carbonates... Mon chat ronronne quand il mange bien, ronronne quand on lui gratouille le cou. Mon chat nous aime je pense, et cela suffit pour que tu, nous, vous tous, vous l’estimiez. Et moi je l’aime, sans doute parce que j’aime qu’on m’aime.

J’ai donc dit oui pour ses cendres, je sais des cendres ce n’est plus grand chose, mais je deviens irrationnelle quand je suis triste.

Tourbillon d’oxydes de calcium, chlorures, sulfures, phosphates, carbonates, métaux, un zeste de protéine et mille poussières, voilà ce qu'il reste de nous autres animaux, au meilleur de notre forme calcinée. Au pire, un peu subtil poison, margouillis de métaux lourds et joyeuseté pétro-chimiques, juste parce que nous avons pris la sale habitude de respirer.

Nous n’avons pas de jardin, je les disperserai donc dans les pots des plantes.

C’est un chat qui n’obtiendrait pas le label bio, c’est évident, mais c’est un chat qui n’a jamais reçu d’antibio. Alors s’il intoxique mes plantes vertes, je lui pardonnerai comme chaque fois qu’il farfouille dans les racines pour y pisser. Peut-être même que cela nous fera bien rigoler : la dernière blague de l’ex-caïd du quartier devenu pépère tranquille au fil des ans… 
Par contre, s’il contribue à les fortifier, j’envisagerai sûrement d’ouvrir une entreprise de fabrication de tests pour déterminer la qualité des cendres de nos proches... Les utilisateurs pourraient également acheter un petit kit à utiliser à domicile en amont du recyclage. Y a un marché dans l’écologie post-mortem.

Salut Willy,  mon vieux chat.

Aucun commentaire: