07 avril 2008

Je déclare ma flamme...


Au Tibet.

Je suis effarée par les images. Scotchée. Je trouve que pour achever le pathétisme visuel il manque un sous-marin dans la Seine… peut-être y est-il ? Magnifique images des CRS au coude à coude avec les athlètes. Patchwork improbable de bleu ciel blanc-rouge et bleu foncé. Je crois qu’il n’y aura pas de reportage de fond sur le Tibet. Mais j’attends toujours. Et puis une question : que se passerait-il si la flamme s’éteint ?
Tiens, un mec vient de passer avec un extincteur… j’aurais peut-être ma réponse. Quel suspense… ah non raté.

Dernière nouvelle en direct : la flamme a été éteinte pour des raisons de sécurité. J’ai été exaucée. Alors ? Affront, pas affront du gouvernement français envers la Chine ? Je subodore un rebondissement...

Je suis fascinée, aussi, par ce mouvement de protestation pacifique mais je regrette un truc néanmoins – on se réveille surtout bien trop tard – on aurait évidemment dû manifester d’une façon plus virulente notre colère contre ce choix de la CIO pour la Chine.
La Chine doit assurément régler quelques menus détails… Les Jo ne les régleront pas.
Maintenant nous avons le droit à une cacophonie remplie de sentiments contradictoires. C’est beau les sentiments contradictoires, nous nageons en plein drame éthique. Le choc des valeurs.

Aucun commentaire: